Jean-Pierre Bertrand
Chercheur en perpétuel mouvement, Jean-Pierre Bertrand (1960-2022) a publié des études qui se situent à la croisée de plusieurs disciplines, telles que l’histoire de la littérature, l’histoire des formes littéraires, l’édition de textes, la sociologie de la littérature, l’analyse structurale, quand ils ne se mâtinent pas de philosophie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Inventer en littérature. Du poème en prose à l’écriture automatique (Seuil, coll. « Poétique », 2015) et, en collaboration, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval (avec Pascal Durand, Les Impressions nouvelles, 2006), Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (avec P. Durand, Seuil, coll. « Points essais », 2006), Les 100 mots du symbolisme et Les 100 mots du surréalisme (avec Paul Aron, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2011 et 2014).
-
édité par Jean-Pierre Bertrand
En octobre 1905 Filippo Tommaso Marinetti, le chef des futuristes italiens, lance son Enquête internationale sur le vers libre, qu’il publiera en volume en janvier 1909 avec l’édition intégrale du Manifeste du futurisme. L’enquête trouve son origine dans la nécessité d’apporter à la poésie italienne, dont le classicisme est jugé sans issue,...continua -
a cura di Jean-Pierre Bertrand e Luciano Curreri
La véritable héroïne de la nouvelle, c’est Venise. Une ville à peindre et non à décrire avec des mots; le langage est de peu de secours pour l’artiste qui voudrait traduire tout ce que la cité a de mystérieux et de rêve. Aussi n’est-on pas surpris à la fin de...continua